Boycott général des indépendantistes en Kanaky : l’Élysée jubile, la participation au plus bas, tentative de décryptage à chaud

“Ce soir la France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester » (Emmanuel Macron)

Beaucoup de médias français titrent sur une prétendue “écrasante victoire du non”.Il aurait été plus honnête de commencer par dire directement que ce référendum a été marqué par le boycott de l’ensemble du camp indépendantiste et que plus de la moitié du pays a refusé de prendre part au vote.

La Province Sud, où se concentre l’immense majorité des populations blanches (métropolitaines et caldoches) et qui détient l’ensemble des richesses a le plus fort taux de participation qui est de seulement 61%.La participation dans la province Nord est de 16,6% et inférieure à 5% dans la province dite “des Îles”.Le taux de participation finale est de 43,9% contre plus de 85% lors du précédent référendum (2018) et 81% lors du premier scrutin de 2014. Le “Oui” à l’indépendance a progressé chaque année, et les moins de 25 ans représentent une part démographiquement très importante de la population Kanak, le report aurait mathématiquement été plus favorable au camp indépendantiste, y compris d’un point de vue démographique. Le “Non” l’avait emporté d’abord par 56% puis 53% avec quatre années d’écart entre ces deux dates..Dans ces conditions, il paraît invraisemblable de jubiler même pour le camp loyaliste, d’autant que les conséquences sont au contraire plutôt inquiétantes, comme en témoigne Roch Wamytan, président indépendantiste du Congrès kanak, membre du FLNKS « On est revenu à la case départ. (…) Pour nous, ce n’est pas le troisième référendum. Nous considérons qu’en termes de légitimité juridique et politique, il n’y a que deux référendums, 2018 et 2020. Celui-là, c’est le référendum de l’État français et de ses soutiens en Nouvelle-Calédonie, pas le nôtre.” (source France info). Qui se vanterait d’avoir gagné une partie par forfait ou sans équipe adverse ?

Pour autant, à l’exception de la France Insoumise, l’ensemble des forces politiques métropolitaines semblent se satisfaire de ce résultat du PS à l’extrême-droite en passant par Les Républicains.Fidèle à sa ligne politique coloniale, Macron jubile et se félicite : « Ce soir, en tant que chef de l’Etat garant de nos institutions, je prends donc acte solennellement du résultat de ces trois scrutins » (…) ” « La France est fière d’être votre patrie. Elle renouvelle ce soir pour vous son engagement à vous protéger, à vous accompagner, quelles que soient…

La suite est à lire sur: cerveauxnondisponibles.net
Auteur: CerveauxNonDisponibles