Boycott Qatar : 40 millions d’Européens n’ont pas regardé leur match de sélection par rapport à 2018

Sous les fanfaronnades de la Fifa et le suivi des scores d’un ton bien trop enjoué par une majorité de médias, les chiffres nous indiquent que cette Coupe du Monde 2022 pourrait tout de même bien pâtir des différents scandales qui l’entachent en Europe. Pays le plus actif dans le boycott : l’Allemagne.

Pointée du doigt pour ses scandaleuses violations des droits humains et affaire de corruption, la Coupe du Monde de football au Qatar est devenue éminemment politique. Les audiences sont donc suivies de près pour savoir si, oui ou non, l’appel au boycott massif a bien été pris en compte par les populations.

Si dans le reste du monde, et notamment en Asie, on observe malgré tout un engouement pour l’événement avec de grosses audiences, c’est beaucoup moins vrai dans l’Union Européenne où il y a eu 40 millions de téléspectateurs de moins qu’en 2018 lors des premiers matchs des sélections nationales des pays.

Pour certains pays, tels que la Suisse, l’Allemagne ou la Pologne, les audiences sont même deux fois plus faibles. Pour l’instant, l’Allemagne est particulièrement active dans le boycott de cet événement sportif : 60% d’audience en moins pour le match Allemagne-Espagne de 2022, par rapport à celui face à la Suède en 2018.

Un sondage pour le magazine « Der Spiegel » révèle que deux tiers des Allemands ne souhaitent pas suivre les matchs de l’équipe nationale au Qatar. Pour 57 % des personnes interrogées, ce boycott est causé par les conditions de travail des travailleurs immigrés au Qatar et aux atteintes contre les droits humains.

De plus, le scandale des brassards “#OneLove”, ces bandeaux de défense des droits LGBTQI que la Fifa a interdits sur le terrain sous peine de sanctions sportives, semble avoir « suscité encore plus de mécontentement chez de nombreux supporteurs », observe Christoph Hamm, rédacteur en chef Sport de la chaîne publiqueZDF, interrogé par la Rheinische Post.

Joueurs et sponsors allemands ont marqué leur désaccord profond. Pour dénoncer cette censure arbitraire, lors du match contre le Mexique, les joueurs de la Mannschaft ont posé un genou à terre et mis la main sur la bouche. Certains sponsors, eux, ont tout simplement décidé de se retirer de l’événement face à toutes ces graves atteintes aux droits humains.

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste