Boycott Qatar : ils ont lancé une télécommande pirate pour éteindre toutes les TV

En voulant aborder le boycott de la Coupe du Monde de façon ludique, l’équipe du fanzine Climax a eu une idée géniale : organiser des ateliers pour fabriquer une télécommande pirate permettant d’éteindre à distance la TV de 160 marques différentes. L’objectif : inciter les gens à faire des contre-soirées festives et bricolo, permettant à chacun.e de reprendre la main sur les images publicitaires dont nous sommes matraqués chaque jour.

Tout a commencé avec la soirée de lancement du fanzine Climax Numéro Zéro Virgule Cinq « Pas de pitié pour les croissants ». A cette occasion, l’équipe de Climax a invité Thomas, un hacker et designer chez Praticable (alias letrouviste), à animer un atelier do it yourself pour fabriquer des télécommandes magiques permettant d’éteindre toutes les télés.

« On s’est inspirés du hacker superstar Mitch Altman des années 2000 qui s’était fait connaître avec son invention TV-B-Gone, une télécommande universelle qui éteint en quelques secondes toutes les télés qui pourraient se trouver sur votre passage avec une efficacité de 45 mètres !

Mitch Altman partait du principe qu’il y avait toujours des écrans allumés partout dans l’espace urbain et que nous sommes soumis à la publicité en permanence. Il voulait donner aux gens un outil de contre-pouvoir permettant d’éteindre la télé quand ils n’ont pas envie de voir les pubs. On a fait le lien avec la scène d’Amélie Poulain quand elle veut embêter son voisin et triture l’antenne pour couper le match. Il y a vraiment un problème éthique dans cette Coupe du Monde, on voulait permettre aux gens de s’exprimer par rapport à ça » explique Dan Geiselhart, Co-fondateur et Directeur de la publication du fanzine Climax, pour La Relève et La Peste

Grâce à l’expertise de Thomas, chaque participant a pu concevoir sans problème sa télécommande pirate. Le tuto est aussi disponible dans leur dernier fanzine pour ceux qui veulent s’essayer à l’exercice, plutôt facile d’accès. L’ambition de Climax : faire parler de la gabegie de la Coupe autrement qu’avec des débats statistiques sur le nombre de morts. Le résultat : deux contre-soirées festives et participatives autour du foot.

Thomas en plein atelier do it yourself pour fabriquer des télécommandes pirates – Crédit : Le fanzine Climax

Lors du premier match de la France pendant la Coupe du Monde, l’équipe de Climax a diffusé des vieux matchs, organisé des mini-stands de kermesse avec des…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove