Boycotter la Coupe du monde au Qatar est la seule réponse possible

Demander “pourquoi boycotter la Coupe du monde au Qatar ?” est une très mauvaise question. La question devrait être “Pour quelles raisons, malgré les preuves de corruption, les morts, l’horreur sociale et écologique, pensez-vous que cette Coupe du monde de football doit avoir lieu ?“.

Trop peu de personnes semblent choquées que des millionnaires fassent des milliers de kilomètres pour aller courir sur des cadavres. Et quand vous avez le malheur de leur faire remarquer, le système politico-médiatique se met en branle pour justifier l’injustifiable : “c’est trop tard“, “oui mais les emplois“, “oui mais c’est neutre en carbone“.

Les parallèles entre cette Coupe du monde et le changement climatique sont très forts. Ceux qui alertent sur la situation se font copieusement insulter, sont moqués et tournés en dérision. Ces casseurs d’ambiance. “Vous voulez briser le rêve de ces sportifs qui se préparent depuis des années, c’est ça ?” Je ne savais pas que courir dans des stades climatisés qui ont coûté la vie à des milliers de personnes lors de leur construction était le rêve d’une vie.

Justifier l’injustifiable

Pour commencer, évacuons le plus évident. Si un enfant de 10 ans peut comprendre qu’aller jouer dans des stades climatisés n’est pas terrible pour l’environnement, ce n’est pas le cas des organisateurs de l’évènement et des politiques qui trouvent tout à fait normal qu’une Coupe du monde de football ait lieu au Qatar.

Stades démontables et climatisés, mais vous serez ravis d’apprendre que cette Coupe du monde sera neutre en carbone. Un niveau de greenwashing qui pourrait faire sourire s’il n’était pas entaché de sang. Il faut avoir un certain culot pour annoncer une neutralité carbone lorsque l’on sait qu’au moins 90% de l’empreinte carbone d’un évènement similaire est liée aux spectateurs, dont 75% sont portés par le transport aérien. Simulez un vol depuis n’importe quelle capitale européenne, multipliez le résultat par quelques milliers, et expliquez-nous comment cela peut être un évènement ‘neutre en carbone’. Spoiler alert : c’est impossible.

Tous les stades de la Coupe du monde au Qatar disposeront de climatiseurs. Source

Inutile d’épiloguer sur le caractère anti-écologique de cet évènement, tout est expliqué dans cet article. Les organisateurs, la FIFA, ou toute personne qui vous dira que cette Coupe du monde de football au Qatar est une réussite écologique vous ment.

Fermer les yeux sur l’esclavage moderne

Il faut avoir le…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote