???? L’hémisphère sud arrive en été. Depuis le début du mois de novembre, le Brésil subit des chaleurs extrêmes. La région du centre ouest à été la première atteinte, suivie par toutes les autres régions de cet immense pays, qui ont affronté des températures bien au-dessus des normales de saison.
La ville de Cuiabá a dépassé les 40°C pendant 13 jours d’affilée, un enfer. À Rio, lors d’un concert de Taylor Swift, une étudiante de 23 ans, Ana Clara Benevides Machado, est décédée à la suite d’un malaise dû à la chaleur, la température ressentie était de 60°C. À Manaus, au cœur de la forêt amazonienne, les chaleurs sont agrémentées d’épaisses fumées provenant des feux de forêts et de l’absence de pluies, l’air déjà lourd devient irrespirable. Des habitants de Manaus racontent avoir des vertiges, des irritations aux yeux et des difficultés à respirer. Cette chaleur inhabituelle serait en partie dû au phénomène climatique El Niño, qui rend plus difficile l’entrée des courants d’air humide et donc de la pluie sur le continent sud américain.
???? Si les habitants des grandes villes traversent avec difficulté cette vague de chaleur, les habitants des campagnes en souffrent encore plus. Notamment dans le Nord, une des régions les plus pauvres du pays et qui abrite la forêt amazonienne. C’est dans cette région que la rivière Amazone à atteint son plus bas niveau depuis la création des mesures de niveaux de l’eau, il y a 120 ans. Le plus long fleuve du monde s’assèche.
Des dauphins roses – une espèce rare de dauphins d’eau douce déjà en voie d’extinction vivant dans ce fleuve – ont été retrouvés morts par centaines suite aux chaleurs. 10% des individus du lac Tefé ont été décimés. Beaucoup de poissons meurent par asphyxie, puisque par endroits l’eau des rivières s’est transformée en boue. Le long de ce fleuve de presque 7000 kilomètres existent des centaines de…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B

