Brésil : les 4 grands défis de Lula pour réunifier le pays et sauver l’Amazonie

Luiz Inácio Lula da Silva est de retour à la tête du Brésil. À 77 ans, cette icône de la gauche latino-américaine remporte de justesse l’élection présidentielle avec 50,90 % des voix. Celui qui prendra ses fonctions le 1er janvier se trouvera confronté à 4 grands défis : économique, politique, social, écologique.

Un taux de pauvreté de 30% en 2022 et 33 millions de Brésiliens touchés par la faim… dans ce pays de plus de 200 millions d’habitants, les données actuelles s’avèrent catastrophiques. Selon The Guardian, il s’agit des taux les plus élevés de ces dernières années. 

« Nous ne pouvons accepter que dans notre pays des millions d’hommes, de femmes et d’enfants n’aient pas assez à manger, a déclaré Lula juste après sa réélection. Puisque nous sommes le troisième plus important producteur de nourriture au monde et le premier producteur de protéines animales, nous avons le devoir de garantir que chaque Brésilien puisse manger chaque jour un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner ».

Le nouveau président hérite pourtant d’un contexte économique marqué par une inflation galopante et un risque de récession. Selon de nombreux experts, les comptes publics se sont largement dégradés durant le mandat Bolsonaro. Lula a donc comme objectif d’attirer des investissements étrangers afin de créer de l’emploi et ainsi relancer la machine économique. 

« Il faudra aussi qu’il prenne des initiatives économiques importantes, puisqu’il s’est engagé à augmenter le salaire minimum au-dessus de l’inflation », note Gaspard Estrada, directeur de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes à Sciences Po. « Il a le pouvoir d’agir – le régime politique brésilien est un régime politique où le président dispose de prérogatives importantes – sauf qu’il évolue dans un système de partis qui est particulièrement fragmenté, notamment au Parlement ». 

Crédit : alex_so

Gouverner avec des institutions qui lui sont hostiles, voilà un second défi majeur auquel Lula doit se préparer. 

« Il devra tout d’abord composer un gouvernement avec un Congrès qui est à droite, ce qui n’est pas une nouveauté puisque Lula a déjà gouverné le Brésil avec un Congrès à droite et fragmenté. De ce point de vue-là il devra donc composer avec les différentes composantes de sa future majorité qui va de la gauche radicale à la droite », poursuit Gaspard Estrada. 

Selon Christophe Ventura, chercheur à…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf