Brésil : Les Chefs autochtones Raoni et Almir portent plainte contre Bolsonaro pour crimes contre l’humanité

Trop, c’est trop. Face aux meurtres, expropriations et menaces que subissent les populations autochtones depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir, le chef Raoni Metuktire, le chef du peuple Kayapo, et le chef Almir Narayamoga Surui, chef de la tribu Paiter Surui, ont déposé une plainte devant la Cour pénale internationale de La Haye, aux Pays-Bas, ce vendredi. Ils accusent le président d’extrême-droite brésilien de crimes contre l’humanité. Si la plainte est acceptée, elle pourrait constituer un précédent juridique pour la reconnaissance de l’écocide comme cinquième crime contre l’humanité.

Après lui avoir proposé un échange en face-à-face et alerté l’ensemble de la communauté mondiale sur la situation critique des peuples autochtones au Brésil, le Chef Raoni Metuktire a décidé de s’allier à son homologue, Almir Surui, chef des Paiter-Surui, pour déposer plainte à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye avec leur avocat, le Français William Bourdon.

Ils accusent Jair Bolsonaro et plusieurs de ses ministres de crimes contre l’humanité pour meurtres, extermination, transferts forcés de population, asservissement et persécutions commises contre les peuples autochtones de l’Amazonie.

Dans le document de 65 pages, auxquelles sont annexées 21 pièces à conviction, la procureure de la CPI Fatou Bensouda va découvrir les éléments dénonçant la politique de Bolsonaro qui consiste à « piller les richesses de l’Amazonie » en imposant « des conditions de vie insupportables aux autochtones de certaines régions, afin de les forcer à se déplacer de territoires convoités par les agriculteurs », écrit Me Bourdon.

Et pour cause, de nombreux actes de violence ont été perpétrés contre les peuples autochtones pour s’approprier leurs terres au profit de l’agrobusiness. Au moins sept chefs autochtones ont été assassinés depuis le début du mandat de Bolsonaro, comme les leaders Firmino Prexede Guajajara et Raimundo Benício Guajajara qui ont été tués lors d’une fusillade en voiture le 7 décembre 2019.

Le document déposé par les Chefs Raoni et…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove