Brésil : les communautés autochtones en lutte

Au Brésil, les communautés autochtones sont en première ligne face aux politiques destructrices de Jair Bolsonaro. Crise sanitaire, déforestation en Amazonie et ailleurs, expropriations, restriction des droits, assassinats… Nombreux sont les fléaux auxquels les populations autochtones font face. Pour les affronter, leur lutte redouble d’intensité.

Les politiques destructrices de Jair Bolsonaro face aux populations autochtones

Entre 1985 et 2019, seulement 1,6% de la déforestation au Brésil a eu lieu dans les territoires indigènes. Défendre les droits des communautés autochtones sur leurs territoires, en accordant un statut protégé à ces derniers, permet ainsi de réduire la déforestation et de défendre l’environnement. Pourtant, depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2019, l’intensité des menaces auxquelles font face les populations autochtones a redoublé.

Jair Bolsonaro a en effet favorisé les agro-industriels au détriment de l’environnement et des autochtones. Ainsi, la déforestation a bondi en Amazonie brésilienne, qui a perdu 11 000 km2 entre 2019 et 2020. Un tel chiffre n’avait plus été atteint depuis 2008. Il illustre la gravité des menaces qui pèsent sur les communautés autochtones, qui sont confrontées à une destruction accélérée de l’écosystème dont elles dépendent couplée à une aggravation des violences à leur égard.

Car depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, les invasions des terres indigènes et les expropriations se sont intensifiées. Les agro-industriels s’accaparent en effet illégalement et en toute impunité les terres des communautés indigènes en faisant preuve d’une violence inouïe et qui s’aggrave d’année en année. Les assassinats de leaders autochtones sont ainsi légion.

Les autochtones subissent par ailleurs de plein fouet la pandémie de Covid-19, qui a tué plus de 1100 d’entre eux et elles jusqu’à présent. Exclues du système de soin brésilien, les communautés autochtones ont été complètement abandonnées par le gouvernement face à cette terrible crise sanitaire qui les a poussées à s’isoler plus encore.

Une menace juridique inédite

En plus de mener des politiques sanitaires, sociales et environnementales désastreuses, Jair Bolsonaro s’attaque directement aux communautés autochtones en impulsant et en approuvant des projets législatifs aux conséquences terribles pour celles-ci.

Le projet de loi 191/2020 est parmi ceux les plus…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France