Brésil : Lula en tête, Bolsonaro résiste

Rio de Janeiro (Brésil), correspondance

Il est 21 h 30, dimanche 2 octobre. Une pluie fine s’abat sur la place São Salvador à Rio de Janeiro. Les résultats viennent d’être consolidés et la foule s’est déjà bien dispersée dans ce bastion festif de la gauche carioca. Derrière Jair Bolsonaro, puis au coude-à-coude avec lui pendant une bonne partie du dépouillement, Luiz Inácio Lula da Silva a finalement vu son score remonter dans la dernière ligne droite : il a obtenu 48,4 % des voix ; Bolsonaro 43,2 %. Pour les militants, c’est un soulagement, mêlé à une déception, tant les derniers sondages prédisaient une victoire du leader de la gauche dès le premier tour.

« Avec toutes les tragédies causées, les erreurs et les inepties de ce gouvernement, c’est difficile de croire que le Brésil puisse encore supporter un tel mépris pour le service public, pour l’environnement, pour la vie », désespère Manuel, fonctionnaire au ministère du Travail. Son ami José, photographe, barbe grisonnante et bob vissé sur la tête, reste optimiste : « Au deuxième tour [le 30 octobre prochain], les deux camps vont se rassembler, mais Lula dispose d’une plus grande réserve de voix. Il est davantage en mesure d’obtenir le soutien de Simone Tebet et Ciro Gomes », arrivés troisième et quatrième, avec respectivement 4 % et 3 % des voix.

Manuela, une jeune étudiante en lettres, n’en est pas persuadée : « Ce sont deux candidats du centre, et la possibilité est réelle que leurs électeurs se tournent vers Bolsonaro », estime-t-elle. Le sort réservé à l’écologie, l’un des enjeux de ce scrutin — notamment pour la déforestation de l’Amazonie, qui dépend des choix politiques — reste donc entier.

Des personnalités controversées élues

Outre l’écart bien plus faible qu’attendu entre Lula et Bolsonaro, l’autre surprise de cette soirée électorale sont les bons résultats des candidats alignés sur le président d’extrême droite au Congrès national et dans la course aux postes de gouverneurs. Huit anciens ministres de Jair Bolsonaro ont été élus dimanche, dont Tereza Cristina, élue sénatrice. Cette ex-ministre de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre