Brest Métropole, habitants et pros de l’immobilier réunis autour d’une charte de l’urbanisme ..

Brest Métropole invite les citoyens et les professionnels de l’immobilier à réfléchir à une charte de l’urbanisme. Brest Métropole lance une concertation « Regards croisés sur la construction dans nos quartiers », dans le territoire de la ville de Brest, à l’heure où les besoins y sont importants et où beaucoup de projets sont contestés et, au minimum, prennent du retard.

Un article signé David Cormier dans Le Télégramme du 10 novembre 2022Et un bon P’tit Pas en avant dans la lutte menée par l’‘association intercollective « Au Pied du Mur « : 

Avec l’élaboration de cette charte, il s’agira « de questionner les méthodes de travail à tous les temps d’une opération immobilière (acquisition du foncier, conception du projet, permis de construireAvec l’élaboration de cette charte, il s’agira « de questionner les méthodes de travail à tous les temps d’une opération immobilière (acquisition du foncier, conception du projet, permis de construire…) ». (Photo d’illustration Le Télégramme / François Destoc)

« Cette démarche doit permettre de fluidifier le processus d’élaboration des projets immobiliers et d’apporter des réponses toujours plus pertinentes, qualitatives et durables aux besoins en logement des Brestoises et des Brestois », indique la collectivité. Le collectif « Au pied du mur », regroupant plusieurs groupes d’opposants à des projets immobiliers à Brest, le réclamait. Il souhaitait même un moratoire sur la construction.

Un complément au plan local d’urbanisme

« À travers un cycle de rencontres et d’échanges, la collectivité, les professionnels de la construction immobilière et les habitants élaboreront une charte d’engagements, complémentaire au cadre réglementaire donné par le Plan Local de l’Urbanisme intercommunal (PLUi). La démarche durera huit mois et se conclura au printemps 2023 avec la signature de la charte par Brest Métropole et les professionnels de la construction », détaille le communiqué.

Des ateliers associeront élus, professionnels de l’immobilier et de la construction et habitants. « Il s’agit de questionner les méthodes de travail à tous les temps d’une opération immobilière (acquisition du foncier, conception du projet, permis de construire, information des riverains, chantier, mise en service de l’opération et vie future…) », poursuit Brest Métropole. Un groupe de 30 habitants travaille sur le sujet depuis ce mardi 8 novembre 2022. Il est composé de personnes recrutées parmi les membres des instances de quartiers ; de volontaires recrutés via un dispositif de panel, de manière à obtenir une diversité des profils ; d’habitants ayant déjà été concernés par une opération immobilière…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur