Olivier Cuzon, syndicaliste brestois mis en cause par Darmanin pour ses propos dénonçant la police.

Brest : un syndicaliste convoqué pour avoir dénoncé le racisme de “trop nombreux képis”


Un gouvernement autoritaire, en guerre contre la vérité


On ne sait pas jusqu’où ira la fuite en avant dictatoriale du gouvernement, mais nous y sommes, comme en témoigne l’histoire d’Olivier Cuzon. Il est enseignant à Brest et militant syndical chez Sud Éducation, c’est une figure familière des manifestations bretonnes, et il a été convoqué par la police suite à une plainte de Gérald Darmanin en personne.

Le syndicaliste a été auditionné le 19 avril au commissariat de Brest par la brigade criminelle suite à une plainte pour «diffamation et injures publiques à l’encontre de la police et de la gendarmerie» déposée par le Ministre de l’Intérieur.

Les propos prétendument «injurieux» et «diffamatoires», les voici : «Ce questionnement est important quand on connaît la culture droitière, misogyne et homophobe sous de trop nombreux képis. Les enquêtes de Médiapart révélant l’existence de groupuscules nazis dans certaines casernes, les groupes de discussions racistes des policiers et gendarmes, ou la participation récente de militaires en civil à la répression des dernières émeutes de banlieues ne plaident pas en faveur du républicanisme des militaires.» Il fut un temps où la presse satirique pouvait aller infiniment plus loin dans la dénonciation de la police, sans risquer la moindre poursuite. On appelait cela la liberté d’expression, mais elle est morte depuis longtemps en France.

Dans cet article du journal de Sud Éducation dans le Finistère, qui est tiré à 1000 exemplaires et rédigé collectivement, évoquait les «classes défense, sécurité globale» : une horrible décision politique prise après les attentats de 2015 consistant à organiser avec des élèves des «ateliers» répressifs, comme des «fouilles de cellule pénitentiaire» ou des «tirs au pistolet laser». Le syndicat se demandait s’il fallait voir dans ces classes «une forme d’endoctrinement, un patriotisme désuet et…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B