[Brochure] La guerre se fabrique aussi en Gironde – pages noires des fabricants de la mort

Sommaire

Introduction

La Nouvelle Aquitaine, terre d’accueil pour l’Aérospatiale et la Défense

Bordeaux et la Gironde : pôle de l’industrie de l’armement en Nouvelle Aquitaine

Méthodologie

Annuaire de la mort :

1. L’Etat et le ministère des Armées

2. Les Grands Groupes

3. Les entreprises fournisseurs et sous-traitants : PME, Start-ups, ETI

4. Les universités et la recherche publique et privée

5. Les consortiums et réseaux

6. Les événements

Conclusion

Ressources

INTRODUCTION



La fabrique de la mort, L’industrie de l’armement, l’État, L’Empire de l’Économie sanguinaire.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la rhétorique du « réarmement » et de l’« économie de guerre » bat son plein mais malgré les discours actuels, la guerre n’est pas une nouveauté en Europe. La guerre, même quand les bombes explosent à des milliers de kilomètres, est fabriquée près de chez nous. Le complexe militaro-industriel se frotte les mains en voyant l’explosion des dépenses militaires mondiales, qui ont battu un record en 2024 atteignant 2 700 milliards de dollars. Face à la multiplication des bains de sang, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ose appeler 2025 une « année prometteuse » où la France espère battre de nouveaux records.

Au 2e rang mondial de vente d’armes, l’Etat français asseoit sa puissance sur la scène géopolitique et mondiale en exportant des engins de mort.

Tant que l’argent rentre dans les caisses de l’Etat et des entreprises, ils n’ont aucun scrupule à envoyer des armes aux quatre coins du monde pour réprimer et massacrer des peuples subissant les guerres liées à la concurrence capitaliste et aux impérialismes.

L’armement en France est une histoire d’amour de longue date.

Fier de son industrie de pointe, le gouvernement se félicite régulièrement de gros contrats d’export : récemment par exemple, la France a vendu 24 chasseurs rafales à l’Inde pour un…

La suite est à lire sur: lagrappe.info
Auteur: