[Brochures] Pour Zyed, Bouna, Rémi et les autres : ni oubli ni pardon !

Il y a quinze ans, en novembre 2005, se déroulait une révolte incendiaire d’une ampleur inédite sur pratiquement tout le territoire français, principalement dans les quartiers populaires, suite au décès le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois de deux adolescents qui tentaient de fuir un contrôle de police : Zyed Benna et Bouna Traoré.

Les assassinats policiers étaient fréquents avant 2005. Ils le sont toujours en 2020. Les tenants de la « real politik » prétendront que cette révolte incendiaire n’a donc servi à rien. Au contraire, cette révolte a montré que l’inacceptable ne doit pas rester sans réponse, que la colère partagée par la population peut s’exprimer de manière spontanée et autonome sans leaders ni manipulateurs, loin des partis politiques et des récupérateurs de toutes sortes. Et si cette révolte, comme beaucoup d’autres, a pu semblé sans perspectives, elle a posé le point de départ nécessaire à toute possibilité d’envisager un changement concret de société, un renversement réel du système : ce point de départ, c’est une défiance assumée, directe, sans dialogue ni médiation, de l’État et de son bras armé toujours plus puissant, la police.

Parce que pour tous les assassinats policiers, il n’y aura ni oubli ni pardon, parce que les luttes passées peuvent inspirer les luttes présentes et à venir, nous avons publié récemment sur infokiosques.net deux « vieilles » brochures revenant sur la révolte incendiaire d’octobre-décembre 2005 :


C7H16 : G la rage et je la garde

Anonymes, 3K2N, Boris Lamine, Des combattants émeutiers du 93, Salim / 2006 / Mis en ligne le 12 novembre 2020

Quelques mois après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois et le déclenchement de la révolte incendiaire d’octobre-décembre 2005, le recueil de textes C7H16 réunissait des textes courts parus à l’époque sur internet, des extraits de fictions littéraires, une chronologie des…

Auteur: IAATA
La suite est à lire sur: iaata.info