Bruno Retailleau annonce un plan d’action contre les occupations illicites des gens du voyage : « Une refonte est nécessaire pour apaiser la situation »

Mercredi 23 octobre, Bruno Retailleau a annoncé préparer « un plan d’action » contre les occupations de terrain illicites des gens du voyage. Il passera par de « nouvelles mesures d’ordre public, d’enquête patrimoniales et des réparations de dommages » en cas d’atteintes à des biens publics ou privés ». L’ancien patron des sénateurs LR compte aussi mettre en place « un certain nombre de précisions, notamment vis-à-vis des schémas départementaux ».

« On ne peut plus rester comme ça »

Cette annonce a fait suite à l’interpellation de Nathalie Colin-Oesterlé, députée Horizons de la Moselle, pendant la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. L’ancienne eurodéputée a dénoncé « une exaspération immense des maires » au sujet des occupations illégales de terrains communaux par des gens du voyage. Elle a évoqué le cas de maires violentés et le montant de préjudices qui s’élève parfois à 300 000 euros. « La situation devient ingérable et l’exaspération des maires et des habitants est immense face à cet état de non-droit », a martelé l’élue.

En réponse, le premier flic de France a assuré « qu’il ne se passe pas une seule journée depuis que j’ai pris mes fonctions sans en entendre parler ». Bruno Retailleau a ensuite affirmé que dans « la République, chacun peut avoir le mode de vie qu’il souhaite, en fonction de ses traditions, à condition de respecter les…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Quentin Gérard

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com