Budget 2025 : à combien se chiffrent les dernières concessions de François Bayrou ?

La censure de décembre n’a pas fait miraculeusement disparaître l’état très dégradé des comptes publics. Elle est en cas tout à l’origine d’une révision de l’effort à effectuer tout au long des prochains mois. Dès le 6 janvier, le nouveau ministre de l’Économie Éric Lombard annonçait que la nouvelle cible du déficit ne serait non plus de 5 % du PIB, mais quelque part « entre 5 et 5,5 % », soit « un peu plus de souplesse que ce que le gouvernement de Michel Barnier avait prévu ».

Fruit de longues négociations depuis une dizaine de jours, François Bayrou a listé ce 16 janvier ses principaux arbitrages, dans une lettre adressée aux présidents des groupes socialistes. L’un des objectifs du gouvernement était de s’assurer qu’une partie de la gauche se désolidarise de la motion de censure déposée par la France insoumise. Objectif atteint, puisque seulement 58 des 66 membres du groupe socialiste ont refusé de faire tomber hier le gouvernement Bayrou.

Charge désormais au ministre de soumettre les différents gages dans les textes budgétaires toujours en discussion au Parlement, à commencer par le volet dépenses du projet de loi de finances en cours d’examen au Sénat. François Bayrou renonce à plusieurs mesures d’économies de son prédécesseur et promet de desserrer l’étau sur plusieurs missions budgétaires. Le total des concessions, sur le volet dépenses, s’approche des trois milliards d’euros.

Des concessions…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot