Ils ont planché jusqu’à une heure du matin dans la nuit de lundi à mardi. Une poignée de parlementaires, membres des commissions des finances des deux chambres, s’activent depuis plusieurs jours pour préparer la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget 2025, qui s’annonce comme l’une des plus délicates, et peut-être la plus longue de la Ve République. À partir de jeudi, sept sénateurs et sept députés se réuniront pour tenter de trouver un consensus sur le projet de loi de finances (PLF).
D’ordinaire, les négociations se concentrent sur les points de divergence entre l’Assemblée nationale et le Sénat, mais dans ce cas précis, les députés ayant rejeté le budget, chacune des lignes du projet de loi devra être examinée à l’aune de la seule version votée, celle du Sénat. Un travail qui s’annonce particulièrement fastidieux. Côté Sénat, Jean-François Husson, le rapporteur général du Budget (LR) affiche une certaine sérénité : « Les Français veulent un budget, ils veulent de la clarté et ils veulent être rassurés. On va s’employer à faire les choses dans le bon ordre », explique-t-il à Public Sénat.
Pourtant, l’ordre des choses n’est plus tout à fait le même depuis que François Bayrou est arrivé à Matignon. Ces derniers temps, l’exécutif s’est beaucoup appuyé sur le Sénat pour tenter d’échapper aux écueils de la tripartition à l’Assemblée nationale, ce qui a largement permis à la…
Auteur: Romain David