Budget 2025 : le Sénat adopte le nouveau dispositif visant à réguler le prix de l’électricité

« On ne sera pas d’accord sur le dispositif mais au minimum on devrait être d’accord pour ne pas ratifier ça en une demi-heure au Parlement », a lancé, en vain, le sénateur communiste, Fabien Gay en défendant son amendement de suppression de l’article 4 du projet de loi de finances 2025. Un article qui prévoit de réformer l’ARENH à l’horizon 2026. Comme ses collègues socialistes et écologistes, il estime qu’un tel sujet devrait l’objet d’un « vrai débat » dans un projet de loi spécifique.

Depuis 2011, l’ARENH contraint EDF à vendre à un tarif réglementé, de 42 euros le mégawattheure, un tiers de l’électricité produite par le parc nucléaire aux autres fournisseurs, l’objectif étant de garantir une mise en concurrence entre les différents acteurs du marché, en conformité avec les règles européennes, à rebours du monopole de production détenu par l’entreprise pendant pratiquement six décennies. Mais EDF affiche aujourd’hui une ardoise de 65 milliards d’euros, et l’entreprise doit dégager des marges d’investissement pour participer au financement de la relance du programme nucléaire français, avec la construction de six EPR pour 50 milliards d’euros et un programme de renforcement des installations existantes – le « grand carénage » – évalué à 65 milliards d’euros.

L’élaboration d’un nouveau mécanisme de régulation des prix s’apparente pour ses opposants à « une usine à…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Simon Barbarit

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com