Budget 2025 : le Sénat s’oppose à la hausse de la taxe sur l’électricité

C’est l’un des gros morceaux du projet de loi de finances pour 2025 mais aussi la principale modification apportée par la majorité sénatoriale de la droite et du centre. A l’article 7, le gouvernement augmente la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) au-delà de son niveau d’avant-crise, soit 32 euros par MWh. Pour mémoire, pour faire face à la crise de l’énergie, en février 2022, le tarif de la TICFE avait été ramené de 22,50 euros à 1 euro le mégawattheure pour les ménages, et à 50 centimes pour les entreprises. Son plus bas niveau permis par la réglementation européenne. La mesure fait figure de ligne rouge pour le RN qui brandit la menace d’une censure du gouvernement Barnier.

« Nous avons besoin de réduire le déficit de la façon la plus urgente »

« On a besoin de protéger le pouvoir d’achat des Français et on a besoin de résorber le déficit. Cet article fait les deux », a assuré le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, en précisant que le budget prévoyait également une baisse de 9 % du tarif réglementé. « Après des mois et des années de protection, nous avons besoin de réduire le déficit de la façon la plus urgente », a-t-il insisté. Cette hausse de la fiscalité représente 3,4 milliards d’euros. « J’entends dire que le gouvernement allait augmenter la facture d’électricité de nos concitoyens au tarif réglementé. C’est faux », a-t-il pris soin de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Simon Barbarit

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com