Budget 2025 : l’écologie, première victime de la réduction des dépenses publiques ?

Le budget de la transition écologique pour 2025, c’est encore la ministre Agnès Pannier-Runacher qui en parle le mieux. « C’est un budget en baisse de plus de 2 milliards d’euros par rapport à la loi de finances initiale pour 2024 », a-t-elle concédé à l’issue de l’examen de ce volet du texte au Sénat.

Pourtant, après l’adoption définitive du projet de loi de finances avec le vote du Sénat ce 6 février, l’exécutif se félicite du vote d’un budget de l’écologie en progression par rapport à 2024. Alors, bonne surprise ou coup de communication ? Pour comprendre, il faut sortir la calculatrice.

Le volet écologie du budget passe de 24 milliards d’euros en 2024 à 21 milliards en 2025

Chaque année, le volet dépenses du budget est divisé en différentes missions, par thématiques. Selon la copie du projet de loi de finances sortie de la commission mixte paritaire le 31 janvier dernier, la mission « écologie, développement et mobilité durables » est dotée cette année d’un budget de près de 21 milliards d’euros. Sur cette base, on peut bel et bien parler d’une diminution des moyens. Celle-ci est même conséquente : de plus de 14 % par rapport à l’enveloppe votée par les Parlementaires l’an dernier, qui s’établissait à plus de 24 milliards d’euros.

Une diminution impressionnante, qu’il faut toutefois un peu relativiser. Entre le budget 2024 et 2025, un dispositif important a en effet changé de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel