Budget 2025 : les 450 plus grandes collectivités territoriales de France mises à contribution

Les plus grandes collectivités seront-elles les premières contributrices à l’effort budgétaire demandé dans le projet de loi de finances pour 2025 ? C’est ce qui est prévu à l’article 64 du texte présenté hier soir par le gouvernement, relatif à « l’instauration et l’affectation d’un fonds de réserve au profit des collectivités territoriales » qui dispose que : « à compter de 2025, un prélèvement sera effectué sur le montant des impositions versées aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, aux départements et aux régions dont les dépenses réelles de fonctionnement […] sont supérieures à 40 millions d’euros ». Une contribution qui s’élèvera en tout à 3 milliards d’euros, répartis entre 450 collectivités. Selon les montants estimés par l’association Intercommunalités de France, Paris participera à hauteur de 154 millions, Versailles à 26 millions et la ville la moins touchée sera Béthune, visée par un prélèvement de 0,8 million d’euros.

« Il n’y a pas de lien entre le fait d’être gros et le fait d’être riche »

Interrogée par l’AFP, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes et présidente de France Urbain, l’association des grandes villes et intercommunalités, déplore le caractère ciblé de cette mesure : « J’entends beaucoup dire qu’on va toucher les grandes collectivités qui seraient soi-disant riches, mais deux tiers…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Camille Gasnier

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com