Moins d’investissements dans la transition écologique, contre une hausse de la fiscalité verte. On peut ainsi résumer le volet écologie du projet de budget 2025, présenté par les ministres de l’Economie et des Comptes publics ce 10 octobre. Concrètement, la mission « écologie, développement et mobilités durables » du projet de loi de finances (PLF) pourrait connaître en 2025 une hausse de 2,8 milliards d’euros.
Une hausse de 2,8 milliards d’euros, loin des 7 milliards de 2024
Une hausse du budget dont ne se réjouissent pas pour autant les sénateurs écologistes. « On a bien compris que la dette financière passait avant la dette écologique », a fait remarquer le sénateur écologiste Thomas Dossus, à l’occasion de l’audition de Laurent Saint-Martin et Antoine Armand au Sénat ce 11 octobre. « Rabot sur le fonds vert, sur la rénovation, sur les véhicules électriques… Saignée dans le budget de l’Ademe. Et même l’électricité, pourtant c’est le pilier de la décarbonation, va être surtaxé », a-t-il énuméré, dénonçant un « sacrifice ».
Il faut dire que la hausse du budget 2025 n’a rien à voir avec celle, historique, actée il y a un an. L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne avait en effet permis une hausse de 7 milliards d’euros pour la transition écologique pour l’année 2024. Des investissements qui doivent encore monter en puissance d’année en année, si la France veut respecter la…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel

