La porte-parole du gouvernement a qualifié de « cauchemar » le budget 2026 au regard de la gageure qui attend l’exécutif, dans un contexte de très forte dégradation des finances publiques. Mais pour les élus locaux, ce cauchemar semble devoir se répéter chaque année. Sur les 40 à 50 milliards d’économies supplémentaires que souhaite dégager le gouvernement en 2026 pour parvenir à faire passer le déficit de 5,4 à 4,6 % du PIB, un effort de 8 milliards pourrait être demandé aux collectivités territoriales, selon une information de La Tribune.
De quoi alimenter un énième bras de fer entre l’exécutif et les élus locaux, qui sortent tout juste de la course d’obstacles qu’a été l’adoption de la loi de finances 2025. Pour mémoire : l’effort budgétaire initial de 5 milliards qui avait été demandé aux collectivités par le gouvernement Barnier a finalement été ramené à 2,2 milliards grâce aux travaux du Sénat. Mais le tour de vis annoncé reviendrait pratiquement à multiplier cet effort par quatre.
Sans surprise, les réactions ne se sont pas fait attendre : la puissante Association des maires de France a décidé de boycotter la « conférence nationale des finances publiques » qu’organise Matignon ce mardi pour fixer le cap budgétaire de l’année à venir. « Nous craignons évidemment d’être à nouveau une variable d’ajustement des erreurs budgétaires des gouvernements », a fait savoir auprès du
Auteur: Romain David