Budget climat : l'Europe bien plus avare qu'annoncé

Europe
Climat

L’Europe dépense moins pour le climat qu’elle ne l’affirme. C’est l’une des conclusions du rapport spécial de la Cour des comptes européenne, publié le 30 mai. Selon les experts, « la Commission a surestimé les dépenses liées à l’action pour le climat de 72 milliards d’euros au moins ».

L’Union européenne (UE) avait affirmé consacrer 20 % de son budget 2014-2020 à des politiques écologiques ; pour la Cour des comptes, seuls 13 % du budget aurait effectivement été utilisés pour des mesures en faveur du climat.

Principal grief : les aides agricoles. La moitié des dépenses climatiques déclarées concernent l’agriculture… sans effet notable, puisque « les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture n’ont pas diminué depuis 2010 dans l’Union », selon la Cour des comptes. « La Commission a surestimé la contribution à l’action pour le climat de volets essentiels des financements agricoles », ont souligné les analystes. En clair, la politique agricole commune est bien moins écologique que ce que Bruxelles voudrait faire croire.

D’ici 2027, l’UE s’est engagée à consacrer 30 % de son budget à l’action climatique. Un objectif qui laisse la Cour sceptique. Elle émet ainsi « des doutes quant à la fiabilité des déclarations », et recommande notamment à la Commission de « fonder le calcul de la contribution de la politique agricole […] sur des données scientifiques ».

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

Une diminution énorme du nombre de fermes prévue en Europe d’ici 2040

Commentaires

Europe
Climat

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre