C’est un budget en faveur de l’agriculture à hauteur de 13 milliards d’euros, en autorisation d’engagement et crédits de paiement, que le Sénat a adopté dans la nuit de vendredi à samedi. Un budget en hausse « d’un milliard d’euros par rapport au budget 2023 », a vanté la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.
Mais déficit public oblige, le gouvernement Barnier, dans le projet de loi de finances initial, avait commencé à réduire la voilure en proposant une baisse des crédits de 300 millions d’euros. Un nouvel amendement du gouvernement prévoyait de surcroît, une nouvelle coupe de 284,8 millions d’euros répartis sur l’ensemble des programmes de la mission.
On découvre des amendements quelques heures avant, qui viennent sabrer l’ensemble des missions
De quoi passablement agacer les sénateurs de tous bords qui ont massivement rejeté cette nouvelle coupe budgétaire. Seuls deux sénateurs (LR), Laurent Duplomb et Arnaud Bazin ont voté pour dans le cadre d’un scrutin public demandé par la gauche. « Comme pour le Sport ou l’aide au développement, hier soir, on découvre des amendements quelques heures avant, qui viennent sabrer l’ensemble des missions, sans qu’il y ait de concertation, de discussion, et sans aucune ligne politique », a dénoncé le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard.
Le gouvernement, en quête d’économies, multiplie, en effet les coupes budgétaires de dernière minute,…
Auteur: Simon Barbarit