La reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances débutait, ce mercredi au Sénat, par les crédits de la mission Outre-mer. Pour son grand retour à la chambre Haute en tant que ministre d’Etat en charge des Outre-Mer, Manuel Valls a conscience que le choix du Premier ministre, François Bayrou, « l’honore » et « l’oblige ». Dès son arrivée en poste, l’ancien Premier ministre a demandé de nouveaux arbitrages « pour donner au budget des Outre-mer un traitement tout à fait exceptionnel dans le contexte que nous connaissons », a-t-il souligné, mercredi soir, devant les sénateurs à la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances.
Selon la procédure, les parlementaires n’ont plus la possibilité de redéposer des amendements sur cette mission, le gouvernement en a, lui, déposé une petite dizaine au début du mois à ce budget des Outre-mer « revalorisé » à « 3, 5 milliards d’euros en autorisation d’engagement et 3 milliards en crédits de paiement, soit une hausse de 11 % et 6 % par rapport au budget initial », a-t-il rappelé en vantant « un effort de près de 25 milliards d’euros » au profit des Outre-mer, « porté par tous les ministères ».
« Votre budget est meilleur que celui que votre prédécesseur avait pu nous présenter […] On le votera », avait annoncé d’emblée, le sénateur PS, Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer.
Les parlementaires ont, en effet,…
Auteur: Simon Barbarit