Budget : « Il y a une addiction à la dépense publique » en France, selon Éric Woerth

« Il faut faire des choix, on ne peut pas tout financer […], il faut bien qu’il y ait quelqu’un qui paye : les Français, les entreprises, les ménages »

C’est aujourd’hui que le gouvernement dévoile le projet de budget pour 2025. Texte très attendu, qu’Éric Woerth qualifie de « particulièrement difficile ». Si les détails seront révélés ce soir, Michel Barnier a déjà annoncé que le projet de loi de finances pour 2025 comprendrait une réduction des dépenses publiques. Un choix que l’ancien ministre du Budget semble approuver : « Il y a une addiction à la dépense publique, on considère que dès qu’il y a un problème, on considérera que la dépense publique réglera le problème ». Une véritable « transition financière » est nécessaire pour le député de l’Oise, qui recommande de « revenir à une vision plus sobre de l’emploi des deniers publics », et une réforme de la dépense publique, « par la décentralisation, par un dialogue profond avec les collectivités locales et par la réforme des administrations centrales ».

En parallèle, le Premier ministre propose également, une augmentation des impôts et notamment des grandes entreprises réalisant plus d’1 milliard d’euros de chiffres d’affaires, et des 0,3 % les plus riches. Une mesure que Gérald Darmanin et Gabriel Attal désapprouvent, mais qu’Éric Woerth soutient à condition que cela soit « ponctuel » et « transitoire », de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Camille Gasnier

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com