santé grève

Budget : les soignants en grève ce mardi pour que la santé des Français ne soit pas sacrifiée

Quatre fédérations syndicales de la santé (CGT, FO, SUD, UNSA) appellent les professionnels de l’hôpital public, des établissements du sanitaire, du social et du médico-social à une première journée de mobilisation ce 29 octobre partout sur le territoire. En cause : les coupes dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, discutées cette semaine à l’Assemblée nationale.

« L’hôpital va tuer ! Par manque de moyens on va encore se retrouver avec des situations comme on les connaît aux urgences, avec des malades qui meurent sur des brancards », s’emporte Didier Birig, le secrétaire général de FO Santé. Le syndicaliste dénonce « une situation de déliquescence » à l’hôpital : « ce sont des 20, 30 ou 40 heures passées aux urgences sur un brancard, ce sont des patients dans les couloirs qui appellent pour pouvoir uriner et des aides-soignantes qui ne savent plus où donner de la tête et ne peuvent pas répondre à tout ». Une situation plus critique encore loin de la région parisienne et des métropoles dotées de CHU, assure-t-il.

Pourtant, la lumière au bout du couloir n’est pas à l’ordre du jour. Les professionnels de santé, comme ceux de l’Éducation nationale, vont devoir encore se serrer la ceinture en 2025. Les députés examinent cette semaine le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) qui prévoit une augmentation de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) de seulement 2,8 %.

Bien en-dessous de l’augmentation naturelle des dépenses à moyens constants – du fait de l’inflation et de l’augmentation de la population – que les syndicats estiment autour de 6 %

Recevez notre newsletter par mail

D’où le dépôt d’un préavis de grève pour le 29 octobre et la publication d’une déclaration commune le 11 octobre dernier par quatre syndicats (CGT, FO, SUD et UNSA) représentatifs dans la…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega