Budget, séparatisme, plans sociaux

C’est samedi ! Votre moment Récap Hebdo ! Cette semaine on vous parle gros sous avec la présentation du nouveau budget de l’État et de la Sécurité sociale. Mais aussi du gouvernement qui met la question du séparatisme au centre du débat public pendant que les plans sociaux et les licenciements se succèdent.

Finances publiques en berne

Budget d’austérité pour 2021

Le projet de loi de finance (PLF) pour l’année 2021 a été dévoilé en début de semaine. Même si Bruno Le Maire le présente comme un budget de relance de l’économie, il s’agit pourtant d’un budget d’austérité qui cherche en premier lieu à désendetter le pays. Pour ce faire, pas de baguette magique : il faudra dépenser moins d’argent. Le volume de la dépense publique est ainsi en baisse de 1,3 % hors plan France Relance (100 milliards) et en hausse d’à peine 0,4 % en le prenant en compte (notre article). Le PLF ne prévoit pas non plus de créer d’emplois publics et en supprime même 157. Les prélèvements obligatoires (impôts, cotisations), notamment ceux qui visent les entreprises, continueront quant à eux de baisser.

Sécurité sociale et PLFSS

Le lendemain de la présentation du projet de loi de finance 2021 par Bruno Le Maire, Olivier Véran et Olivier Dussopt ont dévoilé celui de la Sécurité sociale (PLFSS) devant les membres de la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Celui-ci contient les augmentations de salaire du Ségur de la santé (8,2 milliards d’euros), la création d’une cinquième branche (dépendance), l’allongement du congé paternité et une provision optimiste de 4,3 milliards d’euros pour faire face à la Covid-19 en 2021. Mais l’augmentation de l’Objectif national des dépenses d’assurances maladie (Ondam) n’est que de 3,5 % et des économies sur les dépenses d’assurance maladie…

Auteur : La rédaction
La suite est à lire sur : rapportsdeforce.fr