[Bure] Fête des barricades à la gare

Défendons LA GARE, empêchons la construction de la route Castor !

La Gare fait partie de la future ligne ferroviaire destinée au transport de déchets nucléaires vers le futur centre de stockage CIGÉO près de Bure. Avec le rendu de la déclaration d’utilité publique (DUP), un cap sera franchi et le projet, alors déclaré « d’intérêt national » pourra outrepasser les oppositions des riverain.e.s et mener à l’expropriation des terrains nécessaires à l’avancée des travaux. Avant même la fin de la DUP, l’ANDRA annonce le début de la construction de la future ligne Castor au plus tard en 2024 : La Gare est donc menacée, dans un avenir proche d’une bataille juridique avec l’ANDRA pour obtenir le terrain et, en fin de compte, d’une expulsion par la force. Nous n’accepterons pas cela !

C’est pourquoi, cet été, nous convions tout.e.s celleux que l’avenir de la Gare importe à venir construire, discuter (mais aussi fêter !) les barricades. Cette semaine festive sera l’occasion de se réunir pour planifier et préparer tout.e.s ensemble notre défense physique. A cette occasion, outre la réalisation de travaux sur le terrain, nous souhaitons également ouvrir un espace de partage d’expériences/connaissances sur le sujet et discuter des stratégies possibles pour la période suivant l’expropriation ainsi que pour le moment de l’expulsion. Cela étant dit, et bien que la « défense » soit au coeur de cette semaine, celle-ci est avant tout l’occasion d’être ensemble à la Gare, et d’apprendre collectivement à s’approprier ce lieu qui, selon nous, vaut la peine qu’on se batte pour lui.

A propos de l’ambiance : Il va sans dire (mais on va le dire tout de même) que nous serons intransigeant·es face aux comportements oppressifs sur le camps, et ce, quel que soit leur nature.

Comme le thème de la construction de barricades est malheureusement prédestiné à un comportement patriarcal de merde comme le militantisme masculiniste, les fantasmes militaristes de toute-puissance ou encore le mansplaining dans l’artisanat : nous tenons à ré-affirmer clairement que ce genre de comportements ne sont évidemment pas les bienvenus (ici comme ailleurs). Pour celleux qui le souhaitent, des espaces seront bien entendus disponibles pour faire des ateliers en mixités choisies (à définir selon les souhaits des participant.e.s).

En organisant cette semaine, notre objectif n’est pas de transformer la Gare en terrain hostile. Nous sommes conscient.e.s que ce lieu ne peut être, à long terme,…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA