[Bure] Fête des barricades / communiqué #2

Prochain arrêt la gare de Luméville, terminus du train !
Fête des barricades / communiqué #2

Salut à toustes ! Les festivités approchant à grands pas, on s’est dit que c’était peut-être le bon moment pour rappeler brièvement la raison d’être de cet évènement et glisser quelques informations pratiques concernant, entre autre, la structure de la semaine.

Premièrement, et pour éviter tout malentendu : tu peux souffler, La Gare n’est pas immédiatement menacée d’expulsion ! Cependant, il y a quelques mois, nous avons décidé d’entamer un processus de transformation de ce lieu de vie (et de luttes !) en lieu d’occupation permanente. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de la Fête des barricades, à la fois comme moment d’inauguration festive de l’occupation et comme opportunité d’élargir le débat de fond sur la situation de la gare.

Concernant…

– les médias : les journalistes ne sont pas les bienvenu·es. Aussi, pour des raisons de sécurité, on te demandera de ne pas faire de captations (photos, son, vidéo…) sur le camp. Une équipe d’automédia sera cependant présente sur place pour documenter l’évènement (bien entendu, aucune image ne sera prise sans le consentement des participantes).

– les téléphones : également par mesure de sécurité, on te conseille (dans la mesure du possible) de ne pas emmener ton téléphone ou a minima, d’en limiter l’usage à certains espaces (camping ou autres espaces moins collectifs)

– l‘autogestion : étant donné que c’est un peu notre idéal politique en terme d’organisation collective, on aimerait beaucoup voir vivre ça sur le camp. Mais bien sûr qui dit organisation collective signifie que ça ne peut pas exister sans la volonté et l’implication des participantes. On est un petit groupe à préparer cet événement et, à vrai dire, on n‘a pas vraiment d’idée sur le nombre de personnes qu’on sera à la fin. On te conseille donc de te préparer à un haut degré d’autogestion et de participation aux tâches reproductives de la vie quotidienne (couper les légumes, faire la vaisselle, vider les toilettes, etc.). Aussi, on prévoit d’organiser une courte réunion plénière chaque fin de journée pour faire le point sur le déroulement de la journée et préparer celle à venir.

– la structure du camp : le terrain de la gare est grand et on envisage de faire plusieurs espaces camping distincts avec a minima un espace en mixité choisie sans mecs cis. Sinon on s’est dit que plutôt que…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA