Burkina Faso, Mali et Niger se retirent de la Cedeao : quelles conséquences pour la sous-région?

Depuis l’avènement des juntes militaires à la tête du Mali, du Burkina Faso et Niger, les relations se sont détériorées entre celles-ci et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Conformément à ses principes, l’organisation sous-régionale a vigoureusement sanctionné la prise du pouvoir par la force dans ces pays, entraînant une réaction belliqueuse sans précédent de la part des putschistes à la tête de ces États membres de l’organisation.

La crise a atteint son paroxysme lorsque le 28 janvier 2024, les trois États, qui ont créé depuis, l’Alliance des États du Sahel (AES), ont proclamé ensemble leur retrait de la Cedeao. Même si cette réaction n’est pas une nouveauté dans l’histoire de cette organisation – la Mauritanie s‘est retirée de l’organisation en 2000 -, il est à souligner que cette rupture, si elle devait être confirmée, laisse présager des conséquences tous azimuts pour toute l’Afrique de l’Ouest réputée comme étant une région plus intégrée que d’autres en Afrique.

Or le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui forment l’espace sahélo-saharien de l’Afrique de l’Ouest, sont des États indispensables dans le processus d’intégration et surtout dans la quête de la stabilité de la sous-région durement éprouvée par le terrorisme.

Mes recherches portent, entre autres, sur les questions de libre circulation des personnes et des biens et la sécurité dans l’espace Cedeao. Cet article analyse les conséquences de cette décision sur la lutte contre le terrorisme et l’intégration économique régionale.

Recul dans la lutte contre le terrorisme

L’une des conséquences politiques majeures de la décision de ces trois États réside dans la fragilisation de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Cette coopération, déjà mal en point, compte tenu des relations quelque peu tendues entre certains États membres de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Bakayota Koffi Kpaye, enseignant-chercheur, University of Lome