« Ça fait 100 jours que François Bayrou est premier ministre et la seule chose qu’il propose, c’est de reprendre des propositions de lois »

L’ancien professeur de lettres classiques, qu’est François Bayrou, a pris sa plus belle plume pour s’adresser aux présidents de groupe parlementaires et aux présidents de l’Assemblée et du Sénat. Répondant à ceux qui jugeaient le programme parlementaire pour le moins léger ou flou dans les semaines à venir, le premier ministre a écrit dans la nuit de vendredi à samedi pour annoncer que le gouvernement allait lancer « d’ici le 15 avril » quatre chantiers prioritaires : éducation, accès aux soins, « lutte contre la bureaucratie » et finances publiques, via l’installation d’une conférence nationale. Une missive qui tombe au moment où le Béarnais vient de passer le cap symbolique des 100 jours à Matignon.

Les critiques avaient pu venir jusque dans son propre camp, à l’image d’Edouard Philippe, qui pense qu’« il ne se passera malheureusement pas grand-chose de décisif dans les deux ans ». Certains voulaient des précisions. « Tout le monde lui demande régulièrement, à chaque réunion du mardi matin de la majorité, en disant « on aimerait bien être éclairés sur les choix des semaines à venir » », confie-t-on.

Sur l’éducation, le gouvernement fixe « deux piliers essentiels », avec « des choix structurants en particulier pour la formation des enseignants et la reconquête de l’écrit ». Sur la santé, il mise sur les parlementaires « pour apporter des réponses à la question des déserts médicaux », alors…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal