« Ça m'a fait apprendre des trucs sur l'écologie » : des collégiens de banlieue découvrent la France à vélo

« Zip », « zip », « zap » … La balle imaginaire passe de main en main. « Bang ! », et puis « zip », « zip », « zip » … Les collégiens présents connaissent ce jeu. Certains parlent fort, d’autres articulent le mot sans qu’aucun son ne sorte. Des rires viennent entrecouper les onomatopées. L’intervenant les interrompt : « Faites porter la voix ! C’est un entraînement de théâtre ! »

Au collège Jean-Jaurès de Pantin, ce jeudi après-midi, une vingtaine d’élèves se retrouvent dans la cour pour répéter leur pièce. Ils sont accompagnés de Grégory, comédien dans une troupe de théâtre, et de Marine Bellot (« madame Bellot » pour ses élèves), professeure d’EPS. Comme toutes les semaines depuis le début de l’année, ils se préparent pour un long périple : en juin, ils partiront à vélo jusqu’en Normandie. En plus des 300 kilomètres à pédaler, ils joueront une pièce de théâtre sur le thème de l’écologie, préparée et interprétée par leurs soins, à différentes étapes de leur trajet.

« Tout est à imaginer ! »

« Le projet Jaurès à vélo, c’est un signe distinctif de l’établissement », se félicite son principal, Yamin Horch. L’idée est née il y a neuf ans. Malgré des petites variations dans le contenu des cours, les activités ou l’itinéraire, il garde toujours la même philosophie : « Ils partent à vélo, et font chaque nuit en bivouac. Ils doivent préparer le voyage de A à Z. Il faudra réparer les vélos, faire les repas, tenir le journal de bord … Tout est à imaginer ! » Le responsable du collège souligne l’énergie et la « grande implication » des encadrants. Ils sont professeurs de sport, de sciences et vie de la terre, de français, d’histoire, et ne comptent pas les heures avec leurs élèves – ni l’énergie dépensée.

Marine Bellot, professeure d’EPS du collège, rappelle les règles aux élèves avant leur premier entraînement à vélo tous ensemble.

Anne Paq

« Ils partent à vélo, et font chaque nuit en bivouac. Ils doivent préparer le voyage de A à Z. Il faudra réparer les vélos, faire les repas, tenir le journal de bord … Tout est à imaginer ! »

Anne Paq

Pour participer au projet, les collégiens sont sélectionnés dès la classe de cinquième. Ils doivent rédiger une lettre de motivation pour expliquer ce qui leur a donné envie de rejoindre le projet. Le petit groupe mêle ceux que l’on appelle les « bons élèves » et les…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol