Cabinets de Conseil : leur influence démesurée sur la santé publique


Après la révélation de l’intervention de McKinsey dans la gestion de la crise sanitaire par le site Politico en janvier 2021, le Sénat français a jugé bon de s’interroger sur le degré d’influence des cabinets de conseils privés sur les politiques publiques et les administrations du pays. Le 17 mars dernier, le rapport de la Commission d’enquête révèle un recours croissant aux méthodes managériales et aux conseils de « transformation » des consultants dans le secteur public. Au delà des sommes parfois exorbitantes demandées par les prestataires à l’heure des coupes budgétaires à répétition, le rapport sénatorial pointe du doigt l’opacité totale du phénomène. Pourtant, le rapprochement entre cabinets de conseil et acteurs publics ne date pas d’hier et conduit inévitablement à une gestion commerciale inadaptée des secteurs essentiels à la société, tels que la santé. Décryptage.

Depuis plusieurs mois, une Commission d’enquête du Sénat français s’interrogeait sur l’influence des cabinets de conseil privés. La crise sanitaire ayant mis en lumière l’influence des consultants sur les politiques publiques – on mentionnera en particulier l’intervention du géant américain McKinsey sur la campagne vaccinale, l’étude du phénomène devenait incontournable.

Le 17 mars dernier, le rapport sénatorial est publié, dévoilant au même moment l’ampleur inattendue de cette association insolite. Selon la commission, présidée par Arnaud Bazin, républicain et sénateur du Val-d’Oise :

« ce n’était en réalité que la face émergée de l’iceberg : les cabinets de conseil interviennent sur des secteurs entiers des politiques publiques, dans l’opacité la plus totale (réforme des APL, réduction des délais d’instruction des demandes d’asile, États généraux de la justice, etc.) »

Un phénomène tentaculaire

Après quatre mois à enquêter sur ce phénomène qu’ils qualifient de « tentaculaire », organisant 40 auditions, dont 22 sous serment, et recueillant plus de 7 000 documents confidentiels, les auteurs du rapport déplorent le manque de transparence flagrant concernant le recours au conseil privé dans l’espace public français.

Pourtant, « les chiffres montrent (…) un recours croissant et non maîtrisé aux consultants, qui imposent leurs méthodes de “transformation” à l’administration (post-it, paperboards, jeux de rôle, etc.) », développent-ils.

Extrait du Rapport de la Commission d’enquête du 17 mars 2021.

En 2021, les dépenses de conseil…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation