La polyphonie gouvernementale, assumée comme mode d’expression, tourne au couac. C’est cette fois le port du voile dans le sport qui est à l’origine d’un nouveau désaccord entre ministres, qui a tourné à la cacophonie sous tension, avant que l’exécutif ne siffle la fin de la partie, un peu tardivement.
Sujet de la discorde : la proposition de loi sénatoriale qui interdit le port du voile dans les compétitions organisées par les fédérations sportives. Le texte du sénateur LR Michel Savin a été adopté en février dernier par le Sénat, avec le soutien du ministre et ex-sénateur LR, François-Noël Buffet. Mais auditionnée la semaine dernière à l’Assemblée, la ministre des Sports, Marie Barsacq, a pris ses distances, estimant que « le port du voile (dans le sport) n’est pas de l’entrisme ». Elle a vu ensuite un soutien de poids, avec la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne. Elle renvoie à la position du Conseil d’Etat, qui « a confirmé que quand les fédérations mettent en place des règlements intérieurs, cela suffit et cela permet de proscrire, de fait, les signes ostentatoires religieux dans les compétitions ». Autrement dit, ce n’est pas nécessaire de légiférer.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, entre à son tour en piste. Il dit tout le mal qu’il pense de ces prises de position. « Je regrette que la ministre des Sports comme la ministre de l’Education nationale ne soutiennent pas…
Auteur: François Vignal