Caen : des riverains lancent une action en justice contre un entrepôt dissimulé d’Amazon

Dans la commune de Moult, à quelques kilomètres de Caen, une saga juridique semble commencer. Elle oppose la population locale et le géant du e-commerce, Amazon, qui a débuté les travaux pour installer un entrepôt de 8 000 mètres carré sur la zone industrielle de la commune. Cet exemple est typique de la nouvelle stratégie d’implantation d’Amazon en France. Consciente des reproches environnementaux et sociétaux qui lui sont régulièrement faits, la multinationale américaine avance à visage masqué dans l’Hexagone. C’est donc par la presse que la population a appris l’existence de ce projet. Constitués en collectif, des riverains ont envoyé un recours gracieux à la mairie pour demander l’annulation du permis de construire, et sont déterminés à aller jusqu’au bout des procédures juridiques.

Début février, c’est la stupeur pour certains habitants et élus de la périphérie de Caen. Ouest France révèle dans ses colonnes que la multinationale Amazon prévoit de construire « une agence du dernier kilomètre » sur la commune de Moult. Ce qui correspond à un entrepôt de 8 000 mètres carré bâti sur une friche industrielle.

Une grande partie de la population était pourtant vigilante à ce type d’implantation. En 2019, un projet similaire devait voir le jour à Mondeville, une ville voisine. Mais l’opposition de la population et de tous les élus de la communauté urbaine Caen-la-Mer avait eu raison des desseins du géant du commerce en ligne. Cette fois-ci, le projet est pleinement assumé par Coralie Arruego, la maire de Moult-Chicheboville.

« La presse a découvert le pot-aux-roses début février, mais la mairie a dit qu’elle ne voulait pas débattre sur le sujet avant le 11 mars, tant que les recours seraient encore possibles. C’est une conception de la démocratie assez curieuse, même des élus municipaux n’étaient pas au courant ! Connus pour notre précédente victoire, nous avons été contacté par des habitants de la commune qui s’opposent au projet. » raconte David Frantz, membre du Collectif Stop Amazon 14 et d’Attac 14, pour La Relève et La Peste

Les habitants ont donc dû s’organiser rapidement. En une dizaine de jours, une pétition électronique a été lancée et le collectif Stop Amazon 14 s’est constitué pour déposer un recours gracieux en mairie de Moult afin de réclamer le retrait du permis de construire. Le recours n’est pas suspensif pour les travaux.

Au bout des deux mois annoncés, la maire Coralie Arruego a justifié

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove