Calais : occupation d'un immeuble vide par des migrants

Le 4 février dans le quartier populaire du Fort Nieulay, un immeuble vide et voué à la destruction en 2024 a été occupé par des activistes et des migrants. L’équipe de Street Politics s’est rendue sur place pour discuter avec les habitants qui soutiennent l’initiative et la solidarité avec les migrants. Le 11 février, c’est par hélicoptère que le RAID est intervenu sur le toit de l’immeuble pour en expulser les habitants. Reportage.

Ci-dessous, une compilation de sources trouvées sur dijoncter.info, le compte twitter du collectif occupant.e.s et de videos parues sur Street Politics.

Occupation

Le 4 février, un immeuble inhabité a été occupé lors d’une journée de mobilisation internationale à l’initiative des familles et des proches des personnes décédées aux frontières. Cette réquisition, pour dénoncer les politiques migratoires meurtrières du Royaume-Uni, de la France et de l’UE, s’est terminée le 11 février au matin. D’autres occupations menées en parallèle tiennent toujours.

« Depuis plusieurs jours nous occupons une tour de 10 étages à Calais. En parallèle nous occupons d’autres bâtiments dans la ville. Par cette occupation, nous voulons exprimer notre soutien politique et matériel aux personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique.

Mais les exilé.e.s ne sont pas les seul.e.s à connaître la précarité et l’absence d’accès au logement dans le Calaisis. L’ensemble de la cité auquel le bâtiment appartient est destiné à être expulsé puis détruit. Tandis que certain.e.s dont celles.ceux du bâtiment que nous avons occupé en ont déjà été expulsés, d’autres s’opposent. »

« Les bâtiments ouverts cette dernière semaine l’ont été dans la perspective d’ouvrir des lieux de soins, de soutien et de vie collective pour les personnes à la rue et dans le besoin. Depuis l’expulsion de la jungle de Calais la police expulse et saccage les campements toutes les 48h, empêche les associations de distribuer eau et nourriture, contrôle et enferme les personnes exilées à la moindre occasion, maintenant une pression continue et mettant ainsi entre 1000 et 1500 personnes dans une précarité extrême »

Expulsion

Ce matin un hélicoptère du RAID a été déployé pour expulser les occupants de la tour, lançant des grenades assourdissantes dans le bâtiment alors que des gens étaient présents à l’intérieur !

« En ce moment nous sommes assiégé.es par…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin