Retour sur les dernières ouvertures par ici qui montrent bien que seule la lutte paie, et que même dans un contexte difficile, on peut faire bien des choses.
Le 29 octobre 2024, soit 3 jours avant la trêve hivernale, le squat du 15 rond-point de l’Orne à Caen est expulsé suite à une décision de justice. Le squat était habité par une quarantaine de personnes depuis juin 2023. Cette expulsion déclenche une semaine de mobilisation, où des actions diverses ont lieu quotidiennement (rassemblements, assemblées, occupations temporaires de bâtiments, manifestations, tractages, dégradations et tags, etc). La mobilisation débouche sur l’ouverture d’un nouveau squat, celui de l’ancienne Chiffo, le 30 octobre 2024, non loin du squat de la Demi-lune et de l’ancien squat de la Pouponnière. Une cinquantaine de personnes y vivent, et des activités s’y organisent.
Le 30 octobre 2024, c’est un squat, celui de La Pommeraie à Cambremer (entre Caen et Lisieux), qui est rendu public par le collectif Solidarités Exilé.e.s Lisieux Pays d’Auge et environs. Ce nouveau collectif s’est créé via les solidarités qui se sont nouées notamment dans la ville de Lisieux au cours des derniers mois, où plusieurs squats ont vu le jour et ont parfois été défendus avec détermination. Les habitant-es du squat de Cambremer venaient justement d’être expulsé-es quelques jours avant la trêve hivernale d’un squat lexovien. Ils et elles ont donc trouvé un nouveau domicile dans un ancien EPHAD de Cambremer. Le 29 novembre, le tribunal a rendu sa décision : l’expulsion est prononcée mais les habitant-es disposent de 8 mois pour quitter les lieux (jusqu’au 31 juillet 2025).
Le 21 novembre 2024, une petite dizaine de personnes exilées s’installent dans un ancien cabinet de notaire vide depuis l’automne 2022, dans la commune de Bourguébus (en périphérie de Caen). Avec l’Assemblée Générale de Lutte contre toutes les expulsions, ils…
Auteur:

