Cambodge : un petit village s’organise pour une mode éthique

Créer une marque de mode éthique, basée sur les savoir-faire ancestraux des femmes du Cambodge : c’est le défi que s’est lancé le village de Cheung-Kok sous l’impulsion d’un belge vivant sur place. Découverte.

Les grandes marques de mode sont de plus en plus décriées pour leur manque d’éthique, autant sur le plan social que environnemental. Conditions de travail précaires, exploitation des Ouïghours, et plus particulièrement des femmes, industrie très polluante (10% des émissions de CO2 mondiales) … autant de raisons de vouloir trouver et développer des alternatives à la fast fashion. Ce phénomène lié à la mondialisation du secteur consiste, pour les marques, à produire toujours plus rapidement, fréquemment et à bas prix de nouvelles collections basées sur les tendances aperçues dans les défilés, pour les rendre accessibles au grand public. Autrement dit : créer des besoins inutiles et pousser à la consommation sans se soucier des conditions de production.

Le projet de marque de mode éthique lancé par le village Cheung-Kok, au Cambodge, s’inscrit à l’extrême opposé de cette logique. Ce projet, parmi d’autres, démontre que produire durablement, en valorisant les savoir-faire ancestraux, est bel et bien possible. Explications.

Cambo est né de la rencontre entre Corentin et l’éco-village Cheung-Kok au Cambodge. Il y a un an, le jeune dinantais s’est rendu au Cambodge afin d’acheter une auberge de jeunesse et d’y appliquer différents principes écologiques, en travaillant en harmonie avec les locaux. Bien que le projet soit une réussite, il n’était pas satisfait :

« plus le temps passait, plus je me rendais compte des problématiques auxquelles étaient confrontées les populations locales : pollution, accès à l’eau &…

Auteur: Camille Bouko-levy
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org