Depuis la fin octobre, plus de 600 élèves et étudiants en Belgique, en Grèce et en Italie ont reçu la visite de responsables d’entités de l’ONU et du ministère belge des Affaires étrangères, dans le cadre de la campagne annuelle #Back2School, pour marquer la Journée des Nations Unies (24 octobre).
Organisée conjointement par le Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) et le ministère belge des Affaires étrangères, cette initiative est une opportunité pour l’ONU de se rapprocher des jeunes publics.
La campagne a débuté par une présentation de Georges van Montfort, directeur adjoint de la représentation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Bruxelles, suivie d’exposés du ministère des Affaires étrangères et de l’UNRIC.
L’ONU dans la salle de classe
Des représentants de l’ONU et du ministère des Affaires étrangères se sont rendus dans des écoles de Belgique et d’Europe pour discuter du travail essentiel de l’ONU par le biais de présentations en anglais, néerlandais, français, italien et grec. Les sujets abordés allaient de la coopération mondiale auu maintien de la paix, en passant par l’action humanitaire, les droits humains, la lutte contre la désinformation, la protection des réfugiés, l’action climatique et les Objectifs de développement durable (ODD).
Les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec les orateurs, de participer à des discussions dynamiques et de poser des questions sur les problèmes mondiaux actuels, tels que le conflit en cours au Moyen-Orient, l’état des ODD, la lutte contre le changement climatique et la manière dont les élèves eux-mêmes peuvent contribuer à un monde meilleur.
Une large participation dans toutes les écoles
UNRIC a envoyé son personnel en Belgique, en Grèce et en Italie et a participé à la présentation avec les jeunes délégués belges de l’ONU. La campagne comportait des visites dans des écoles…