Campagne présidentielle : les États-Unis passent-ils l’arme à gauche ?

 

Le profil type de l’Américain armé – un homme, blanc, de milieu rural et farouchement conservateur – serait-il en train d’évoluer ? A l’approche des élections américaines, alors que les groupes sociaux habituellement les plus consommateurs d’armes en achètent toujours plus, les Africains-Américains, les femmes et les urbains s’y mettent aussi.

 

Alors qu’en Floride l’ouverture du vote par anticipation a été marquée par la présence d’hommes armés devant un bureau de vote et que le fils du Président, Donald Trump Jr., a posté une vidéo appelant ses soutiens à rejoindre « une armée pour assurer la sécurité de l’élection de Trump », la décision de plus en plus d’Américains, de tous bords, de s’armer témoigne de la véritable poudrière sur laquelle le pays est assis. Et les chiffres ne trompent pas. En 2020, les détaillants font état d’une augmentation de 95 % de ventes d’armes et de 139 % des ventes de munitions cette année par rapport à 2019.

Grande nouveauté, 40 % des ventes d’armes effectuées depuis janvier 2020 l’ont été à des primo-acquéreurs, contre 25 % habituellement, d’après les derniers chiffres publiés par le FBI et la NSSF (association professionnelle des manufacturiers et vendeurs d’armes à feu) . Cela représente 5 millions de personnes. 40 % de ces primo-acquéreurs sont des femmes et le groupe démographique en plus forte augmentation est celui des Africains-Américains (hommes et femmes), qui représentent 58 % des acheteurs cette année. (En savoir plus sur ces chiffres.)

 

Des femmes, des Démocrates et des Africains-Américains

 

A travers le pays, de nombreux instructeurs ont ainsi constaté une forte arrivée de nouvelles élèves et beaucoup leur ont même ouvert des classes dédiées. Ils témoignent d’une volonté de leurs clientes de pouvoir se défendre seules, dans un contexte de peur face à la situation générale du pays et d’un manque de…

Auteur: Anaïs Sidhoum
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr