Le Camping-sur-Fracking se mettra en place pour la quatrième fois à Glovelier dans le Jura. L’infrastructure sera montée le samedi, toute aide est la bienvenue. Le programme est bientôt complet. Il va être difusé le plus vite possible. Discutions, films militants, témoignages, résumés de ce qui se passe sur le site et concerts seront au menu pendant le 9 jours. Nous nous installerons juste à coté du projet de géothermie profonde de l’entreprise Geo-Energie Suisse.
Contact : [email protected]
Le projet : la géothermie profonde expérimentale. De telles tentatives ont déjà eut lieu à St. Gall, en Alsace, à Bâle et à Pohang (Corée du Sud). Ces deux dernières expériences, auxquelles Geo-Energie Suisse et ses actionnaires ont également pris part, se sont d’ailleurs soldées par de forts tremblements de terre. L’entreprise considère sa participation à ces précédents projets comme une chance, car cela leur aurait permis d’avoir accès à de précises informations. Mais une autre interprétation est possible : partout ou elle a participé, les projets ont pris une mauvaise tournure. Malgré cela, Geo-Energie Suisse présente le désastre à venir ici, comme un nouveau projet pilote.
Cela fait 12 ans que Geo-Energie Suisse planifie un projet dans la commune d’Haute-Sorne. 12 ans également qu’une lutte se manifeste contre ce projet. Hormis le risque de tremblement de terre, les aspects suivants peuvent s’ajouter à la liste des « effets secondaires » possibles : Pollution de l’eau, bruits, augmentation de la circulation routière, notamment de camions, pollution des terres agricoles aux alentours et une tour de 65 m de haut illuminée. Sans compter que les déchets pollués vont être déposés à la déchetterie de Boécourt et les 100’000 litres d’eau nécessaires chaque jour pour cette expérimentation seront prélevés dans le ruisseau avoisinant, le Tabeillon. Comme cela ne sera évidemment pas…
Auteur: