Alors que la FNSEA saccage des préfecture, elle interdit une rencontre universitaire qui lui déplaît
Il en faut peu pour énerver le lobby agro-industriel. Ce jeudi 25 janvier, la prestigieuse école d’agronomie Agro Paris Tech devait organiser une journée d’étude intitulée : «Paradoxes de l’action stratégique écologiste contemporaine».
Une rencontre prévue de longue date, réunissant des professeurs, des chercheurs et des personnes engagées dans les mobilisations écologistes, pour aborder, avec les étudiant-es, les questions relatives à l’écologie, aux modalités de son action et à la répression à laquelle elles sont confrontées.
Une simple journée de formation, comme il y en a régulièrement à Agro Paris, avec des intervenants de diverses sensibilité, y compris pratiquant l’agriculture intensive. «Cette journée d’étude s’inscrit dans des recherches que nous menons depuis plusieurs années sur les évolutions des pratiques écologistes, au regard de l’aggravation des situations écologiques» explique Arnaud Villalbal, enseignant à l’initiative de ces rencontres. Mais cela n’a pas plu au lobby de l’agriculture intensive. Pourquoi ? Parmi les invité-es se trouvent le collectif Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre, des spécialistes de la répression ou un acteur de la cause anti-spéciste, entre autres.
Lundi 22 janvier, «Agric15», un influenceur proche de l’extrême droite se présentant sur les réseaux sociaux comme «agriculteur et grande gueule grognard défenseur de nos traditions» qui se nomme Cédric Viallemonteil et qui est régulièrement invité sur Cnews et autres médias réactionnaires, publie une vidéo sur tweeter : «Il y a une journée organisée le 25 janvier à AgroParisTech contre les lois antispécistes [sic], un truc qui nous plaît pas bien, Il faut savoir qu’AgroParisTech est sous la tutelle du ministère de l’Agriculture», et appelle le Ministre de…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B

