À quelques heures de la fin d’Octobre rose, cette campagne mondiale de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein, le Sénat a lui aussi fait un pas pour garantir une meilleure prise en charge des dépenses dont s’acquittent les femmes atteintes de cette pathologie. Ils ont adopté ce 30 octobre, à l’unanimité (341 voix), une version recentrée de la proposition de loi « visant la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein par l’Assurance maladie », adoptée par les députés en mai dernier.
Un travail transpartisan s’est joué pour permettre son adoption, et « sécuriser » juridiquement le contenu, dont la version initiale a été déposée par l’ancien député Fabien Roussel et ses collègues du groupe communiste. Le dispositif a été recentré sur les dépenses spécifiques au cancer du sein. La navette parlementaire va devoir se poursuivre, par le biais d’une deuxième lecture, dans l’espoir que les deux assemblées aboutissent à un texte commun et parviennent à une adoption définitive. Le gouvernement, représenté par Agnès Canayer (ministre chargée de la Famille), a exprimé un « avis de sagesse positif », une forme de neutralité, mais néanmoins bienveillante à l’égard des modifications opérées en séance. « Nous arrivons à trouver un terrain d’équilibre qui permettra la sécurisation juridique de l’accompagnement et de la prise en charge des soins pour ces femmes…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot

