Cancers de l’ovaire et du larynx : les victimes oubliées de l’amiante

L’amiante a été au cœur d’un vaste scandale sanitaire, dans les années 1990 notamment, alors que l’on prenait conscience des risques pour la santé qui lui étaient associés. Classé cancérogène depuis 1977, il est interdit en France depuis 1997.

On sait en effet désormais, de façon sûre, que l’exposition aux fibres d’amiante est à l’origine de cancers du poumon (cancers broncho-pulmonaires) et de cancers de la plèvre (mésothéliomes), la double membrane qui enveloppe les poumons et tapisse l’intérieur de la cavité thoracique.

Mais cette substance est également à l’origine de cancers du larynx et de l’ovaire. Or, si ce lien est connu, des scientifiques, ni les médecins spécialistes de ces pathologies, ni le grand public ne sont véritablement informés sur ce sujet.

Cette méconnaissance a largement contribué à la sous-déclaration de ces deux types de cancers dans le cadre de la reconnaissance des maladies professionnelles. Autre conséquence : le suivi médical des travailleurs et travailleuses exposés à l’amiante est incomplet.

Cette situation est d’autant plus problématique que les secteurs les plus connus comme exposant à l’amiante, et qui sont donc les plus étudiés, emploient une majorité d’hommes. Eut égard aux risques au niveau des ovaires, qu’en est-il de l’exposition des femmes dans d’autres secteurs à risque ? Quel est l’impact sur la santé de ces dernières ?

Dans un rapport récent, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) fait le point sur cette question.

Qu’est-ce que l’amiante ?

Interdit en France depuis 1997, l’amiante avait été utilisé depuis la fin du XIXe siècle dans de nombreux secteurs d’activité. « Amiante » est un terme générique qui désigne six minéraux naturels, de type silicates hydratés (silicates de magnésium et de fer) fibreux, répartis en deux groupes qui se…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Alexandra Papadopoulos, épidémiologiste – pilote de la mission "Expertises des maladies professionnelles", Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)