Canicule : 16 départements en vigilance rouge mardi, restrictions de circulation en Île-de-France

Seize départements sont placés en vigilance rouge canicule, dont le bassin parisien, pour la journée de mardi, a annoncé lundi 30 juin Météo France, et 68 resteront en vigilance orange.

Dans le détail, tous les départements de l’Île-de-France, le Cher, le Loiret, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Aube, l’Yonne et la Vienne font l’objet d’une vigilance rouge à partir de midi. La dernière vigilance de ce type pour la France remonte au mois d’août 2023. En Île-de-France, c’est la première fois depuis cinq ans (du 7 au 12 août 2020) que le niveau est atteint, selon Météo France.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

Je gère mes choix
J’autorise

Le territoire est touché par un « épisode caniculaire dont la durée, l’extension géographique et l’intensité nécessitent une vigilance particulière », soulignent les services de prévision. « Le pic caniculaire sur le bassin parisien sera très fort mardi et la nuit de mardi à mercredi » avec une chaleur « particulièrement éprouvante ».

Mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24 °C voire un peu plus très localement, et des maximales atteignant 36 à 40 °C avec quelques pointes à 41 °C dans les départements en vigilance rouge.

Le ministère de l’éducation prévoit la fermeture mardi de près de 1.350 écoles publiques, « totalement…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)