Seize départements sont placés en vigilance rouge canicule, dont le bassin parisien, pour la journée de mardi, a annoncé lundi 30 juin Météo France, et 68 resteront en vigilance orange.
Dans le détail, tous les départements de l’Île-de-France, le Cher, le Loiret, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Aube, l’Yonne et la Vienne font l’objet d’une vigilance rouge à partir de midi. La dernière vigilance de ce type pour la France remonte au mois d’août 2023. En Île-de-France, c’est la première fois depuis cinq ans (du 7 au 12 août 2020) que le niveau est atteint, selon Météo France.
Le territoire est touché par un « épisode caniculaire dont la durée, l’extension géographique et l’intensité nécessitent une vigilance particulière », soulignent les services de prévision. « Le pic caniculaire sur le bassin parisien sera très fort mardi et la nuit de mardi à mercredi » avec une chaleur « particulièrement éprouvante ».
Mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24 °C voire un peu plus très localement, et des maximales atteignant 36 à 40 °C avec quelques pointes à 41 °C dans les départements en vigilance rouge.
Le ministère de l’éducation prévoit la fermeture mardi de près de 1.350 écoles publiques, « totalement…
Auteur: La Croix (avec AFP)