Canicule : 50% du Fonds vert seront en priorité fléchés vers « les collectivités de petite taille », annonce Monique Barbut

« Nous n’avons pas été à la hauteur, au niveau mondial, des efforts qu’il aurait fallu faire pour éviter de vivre les extrêmes que nous vivons aujourd’hui ». Ce mercredi, dans l’hémicycle du Sénat, Monique Barbut la ministre de la Transition écologique, a esquissé un mea culpa sur le rôle des responsables politiques face au dérèglement climatique. Refusant toutefois les procès en inaction, elle a estimé que « l’on ne pouvait pas dire que l’Etat n’avait rien fait ». Elle a notamment fait valoir les trois plans nationaux d’adaptation au changement climatique qui ont été mis en œuvre ces dernières années. Une démonstration qui n’a pas vraiment convaincu les parlementaires.

Alors que la France affronte des températures parmi les plus hautes jamais relevées, point d’orgue d’une canicule exceptionnelle par son intensité et sa durée, la ministre aussi a eu chaud ce mercredi. Mais pas nécessairement pour les mêmes raisons. Pendant plus d’une heure, elle s’est retrouvée sur le gril des sénateurs, interpellée à six reprises à l’occasion de la séance hebdomadaire de questions d’actualité.

« Un mur d’investissements, tant pour l’Etat que pour les territoires et les individus »

Les élus ont notamment déploré la baisse du Fonds vert, un mécanisme mis en place pour accompagner les collectivités territoriales vers la transition écologique, mais dont les crédits sont passés de 2,4 milliards…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com