Canicule au Japon, inondations en Australie et typhon en Chine : le climat en surchauffe

En Australie, un couple observe l’inondation qui a emporté leur maison, début 2022. – © Léo Roussel/Reporterre

Monde
Climat

Depuis le 25 juin, le Japon affronte l’une des pires vagues de chaleur de son histoire. Dimanche 3 juillet, pour la neuvième journée consécutive, le thermomètre a dépassé la barre des 35 °C dans la capitale de l’archipel. Depuis 1875, date du début des archives de l’Agence météorologique, jamais une telle canicule n’avait été enregistrée à Tokyo. À 100 kilomètres au nord-ouest, la ville d’Isesaki a même vu le mercure franchir les 40 °C.

En cette période de l’année, les températures dépassent rarement les 30 °C au pays du Soleil levant. Le Japon devrait en fait se trouver en pleine saison des pluies. Mais pour la première fois, celle-ci s’est achevée à la fin du mois de juin… au lieu de fin juillet.

L’Australie à nouveau balayée par les pluies diluviennes

8 000 km plus au sud, l’Australie croule sous les pluies torrentielles. Depuis samedi 2 juillet, la ville de Sydney et ses environs sont frappés par de nouvelles inondations. L’ordre a été donné à plus de 30 000 habitants de quitter leur domicile et le téléphone des services d’urgence ne cesse de sonner. Ces dernières 24 heures, les secouristes sont intervenus à 85 reprises pour sauver des personnes piégées dans leurs voitures ou bloquées dans leurs maisons inondées.

Au large de la métropole, la mer déchaînée de Tasman a surpris les 21 membres d’équipage d’un cargo long de 150 mètres. Le sauvetage par hélitreuillage des marins a dû être reporté en raison des conditions météorologiques, a rapporté la police.

Une fois encore, le lien avec le changement climatique n’est plus à prouver. « Les gouvernements doivent s’adapter et s’assurer que nous répondons à l’environnement changeant dans lequel nous nous trouvons », a d’ailleurs déclaré Dominic Perrottet, Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud. « Il ne fait aucun doute que ces événements deviennent…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Emmanuel Clévenot Reporterre