Les députés et les sénateurs ne sont pas égaux face à la canicule. Tandis que les premiers ont décidé de faire tomber la veste, une mesure votée en conférence des présidents à l’Assemblée mardi matin, les seconds n’ont « rien changé » au strict code vestimentaires en vigueur, y compris dans l’hémicycle du Sénat, malgré la chaleur extreme qui fait suffoquer le pays.
Illustration de ce décalage avec une majorité de Français ce mercredi 24 juin, alors que le thermomètre affiche 40°C à Paris, Gérard Larcher préside comme de coutume la séance de questions au gouvernement. Imperturbable en apparence, le président du Sénat porte son impeccable costume, tout en écoutant ses collègues interpeller le gouvernement sur la crise climatique.
« La température dans l’hémicycle est convenable », avance la sénatrice écolo Raymonde Poncet-Monge.
« Au Sénat, c’est d’abord le standing et la sécurité ensuite »Un collaborateur parlementaire
Faudrait-il modifier le règlement pour permettre aux sénateurs de tomber eux aussi la veste en cas de fortes chaleurs? « Je n’ai pas osé me mettre en chemise en séance », confesse de son côté le sénateur communiste de Paris Ian Brossat. « Il fait 27°C sous la coupole et 32°C dans mon bureau », affirme son collègue Pierre Ouzoulias, photo à l’appui qui précise qu’il a refusé la clim portable qui lui a été proposée. L’élu est aussi le vice-président de l’AGAS, l’association de gestion des assistants du Sénat.
« Au Sénat, c’est d’abord le standing et la sécurité ensuite », soupire un collaborateur parlementaire qui, comme les autres, s’exprime sous le sceau de l’anonymat
Leurs collaborateurs parlementaires doivent se contenter « de ventilateurs qui brassent de l’air chaud »
Ces derniers se sentent négligés en cette période de chaleur. La gestion de la canicule s’est invitée à la table du déjeuner au self service de…
Auteur: Le Média

