Canicule : avec des nids à 60°C, les oiseaux tombent du ciel

Le 2 juillet, alors que la France connaissait une vague de chaleur précoce, le centre Faune Alfort, seul centre d’Ile-de-France à prendre en charge toutes les espèces, a accueilli 191 animaux en une seule journée, un record.

« Il s’agissait pour les trois quarts de martinets », raconte Céline Grisot, directrice de Faune Alfort, pour La Relève et La Peste. « La canicule est arrivée très tôt, au moment où les oisillons sont encore dans les nids. Or cet oiseau niche sous les toits, où c’est une vraie fournaise, ce qui pousse les oisillons à se jeter du nid pour ne pas griller sous les toits. »

La température des nids peut atteindre 60 °C. Les martinets sont des oiseaux migrateurs, constamment dans les airs, qui ne se posent jamais au sol. De fait, si la chute du nid n’entraîne pas de blessure particulière, les petits sont condamnés car leurs parents ne sont plus mesure de s’en occuper.

« C’est un oiseau qui est compliqué à prendre en charge, car il est extrêmement fragile et incapable de manger seul. Nous en avons 300 qu’il faut gaver un par un, avec au moins quatre tours de nourrissage par jour », raconte Céline Grisot.

Grâce aux soins apportés par les équipes et à une préparation au vol, la plupart des martinets pourront retrouver le chemin de la liberté, avant la migration fin août.

Même son de cloche du côté du centre Paloume dans les Landes, qui accueille toutes les espèces d’oiseaux présentes en France, les mammifères de moins de 6 kg et les tortues. En plus des martinets, ce centre a également accueilli un grand nombre d’hirondelles, davantage présentes dans les campagnes, au moment des fortes chaleurs.

« Les martinets vont généralement utiliser les grands bâtiments pour faire leurs nids, mais ce n’est pas le cas des hirondelles qui fabriquent leurs propres nids avec de la boue. Et la sécheresse fragilise les nids, qui peuvent se casser, entraînant la chute des juvéniles »,…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Charlene Catalifaud